Consommation par les valeurs

Pour une économie de la confiance

Hier lors d'une des présentations que je délivre actuellement, j'ai croisé quelqu'un de Radio France et on en est venu à parler combien il était difficile de répondre à nos adolescents quand ils nous expriment à nous parents, adultes leur désespoir devant un monde avec la guerre, la violence, le sida, la pollution, le climat, les réfugiés, et j'en passe.

Je lui racontais alors combien la lecture du livre de Laurent Gounelle "Le philosophe qui n'était pas sage" a été un révélateur de notre soif de savoir qui ne sait pas s'alimenter : à force de ressasser les mauvaises nouvelles (info continue mais aussi plus généralement toutes les infos) nous ne voyons plus la beauté du monde et des gens qui nous entourent.

Cela répond malheureusement à la tendance humaine naturelle de notre cerveau de s'intéresser d'abord aux mauvaises choses car c'est cela que notre cerveau (reptilien?) va traiter en premier pour se prémunir de dangers à venir.

En réalité il faut se battre pour identifier des médias qui apportent des bonnes nouvelles. Je voudrais partager avec la communauté des médias de bonnes nouvelles et j'espère que vous serez nombreux à contribuer :

- magazine Kaizen : http://www.kaizen-magazine.com/

- Chaine Video TED : https://www.ted.com/

- zangomedia.fr

- sur Flipboard je m'apercois que les news de Ecologie 3.0 m'accrochent très souvent

- j'aime aussi écouter (malheureusement trop rarement) la chronique Carnets de Campagne http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne vers midi avant le jeu des mille Euros

A bientot. SVP partagez vos sources de bonnes nouvelles.

Henry

P.S. : Quelqu'un m'a dit un jour qu'on devrait tous se faire une carnet des petits bonheurs à remplir jour après jour pour que les mauvais jours passent plus vite à relire nos petits bonheurs passés.

Vues : 22

Commenter

Vous devez être membre de Consommation par les valeurs pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Consommation par les valeurs

© 2017   Créé par Henry Peyret.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation